écran de l'application riloc
Prochaines démos RILOC

RILOC est un logiciel de Recouvrement d’Impayés LOCataires innovant, conçu avec et pour les bailleurs sociaux.

Un outil structurant pour l'activité de recouvrement d'impayés des bailleurs sociaux permettant la gestion du précontentieux et contentieux de manière intelligente.

Un gain de temps immédiat pour les équipes et une baisse significative du montant des impayés cumulés.

Quelles problématiques ?

RILOC a été co-développé avec plusieurs bailleurs sociaux et répond aux problématiques de recouvrement d'impayés spécifiques que rencontrent les acteurs du logement social.

Traiter le plus de dossiers dès l’apparition de l’impayé

Faire le lien entre la facturation émise et le recouvrement réalisé

Aider à la définition de stratégies proactives de recouvrement

Activer des scénarios de recouvrement différenciés en fonction du profil du débiteur

Faciliter le travail des chargés de recouvrement (Portefeuille individualisé, recommandation d’actions, KPI )

Principales fonctionnalités

RILOC est une plateforme web complète pour le recouvrement d'impayés locataires, spécifiquement conçue avec et pour des bailleurs sociaux, elle permet de mieux structurer l'activité de recouvrement en précontentieux et contentieux.

  • Pilotage des impayés

    Pilotage de l’activité de recouvrement au travers de portefeuilles par chargé de recouvrement, consolidables au niveau des agences, territoires, puis organisme.

  • Fiche complète du locataire

    Affichage simplifié des données essentielles au recouvrement: centralisation des informations du locataire et coordonnées liées dans une fiche ergonomique et complète.

  • Détails financiers de chaque dossier

    Suivi complet des flux financiers (crédits / débits) avec détail de l’avis d’échéance, plans d’apurement en cours et garanties des locataires.

  • Scénarios de recouvrement personnalisables

    Définition d’une stratégie fine de recouvrement (par profil, par territoire,...) au travers d’un moteur de scénarios de recouvrement totalement personnalisable pour le précontentieux et contentieux.

  • Organisation par portefeuille

    Visualisation du portefeuille individuel, puis des dossiers et indicateurs par agence ou entité organisationnelle (management du recouvrement).

  • Liste des tâches à réaliser

    Organisation des tâches à réaliser quotidiennement par les équipes dans une page dédiée pour ne rien oublier et réaliser les actions dans les bons délais.

  • Automatisation des tâches

    Facilitation de l’activité des chargés de recouvrement en supprimant les tâches ne nécessitant pas d’intervention humaine: automatisation d’actions en fonction du comportement locataire.

  • Actions de communication variées

    Création d’actions automatiques ou manuelles de type SMS, email, PDF, courriers postaux (avec ou sans AR), tâches à réaliser, prise de RDV, appels téléphoniques...

  • Modèles de communication

    Intégration d’un outil de publipostage complet permettant de créer des modèles de documents, emails, SMS adaptés.

  • Historique des actions

    Suivi complet de l’impayé avec l’ensemble des actions réalisées.

  • Intelligence artificielle

    Prédictivité et IA permettant d’adapter les scénarios de recouvrement selon les locataires et leurs spécificités.

  • Adapté pour les visites à domicile

    Plateforme compatible smartphones et tablettes pour réaliser les visites à domicile et suivre les événements du dossier.

  • Terminal de paiement

    Intégration du terminal de paiement bancaire de la banque du client pour encaissement CB depuis la plateforme.

Intégration dans le SI

RILOC s’interface directement avec l’ERP pour récupérer les informations relatives à l’impayé des locataires, leur contrat, mouvements financiers,...
Nous avons déjà interfacé différents ERP du marché : Aareon PIH, Sopra Ulis et Ikos.

Schéma d'intégration dans le SI du logiciel RILOC

Les gains RILOC

  1. La visualisation immédiate de la situation d'un locataire en impayé

    du volume d’impayé et du risque en portefeuille
  2. Des gains de temps considérables pour les collaborateurs

    au travers de l'automatisation et des suggestions d’action
  3. Une efficacité de recouvrement accrue

    avec un rythme plus important d'intéractions avec le locataire
  4. Un pilotage pré structuré

    pour mesurer l'efficacité des actions
  5. Une gestion différenciée permettant

    de déployer une réelle politique de recouvrement
  6. Une connaissance plus fine des comportements de paiement,

    au travers de l’apprentissage (IA - Machine Learning)

Ils nous font confiance

Leurs retours d’expérience
Une grande disponibilité et réactivité de l’équipe

Nous souhaitons préciser la qualité du logiciel DEMATIMMO et plus particulièrement son développement en collaboration avec le bailleur et son adaptabilité tout au long de sa mise en œuvre. Nous voulons également témoigner de la grande disponibilité et réactivité de l’équipe qui nous a accompagnés dans ce beau projet de Commissions d’attributions dématérialisées. ACTIVINNOV a été à l’écoute des besoins de développement, mais aussi force de propositions. Ils ont su respecter le cadre réglementaire, tout en s'adaptant à notre méthode de travail. Ils ont su être de bon conseil, de part notamment de leurs retours d’expérience avec leurs autres clients. Nous souhaitons mettre en avant également la stabilité et la qualité du produit ainsi que la formation e-learning.

Claudie Dupont

Responsable du Développement Commercial et de la Qualité chez Sodineuf

Notre impayé a baissé de 10%

Nos collaborateurs des services recouvrement utilisent depuis plusieurs mois déjà RILOC, qui a transformé leurs pratiques métier. Fini le traitement des dossiers par listings et les tâches administratives chronophages ! Intuitif, ergonomique, RILOC nous permet d’optimiser la gestion de notre impayé en proposant notamment un suivi réactif des process et de personnaliser encore davantage notre relation client. Nomade, il permet aux chargés de recouvrement d’avoir accès et de saisir toutes les données tout en étant sur le terrain. Depuis l’utilisation de RILOC, notre impayé a baissé de 10%. Attendu par la majorité des collaborateurs du recouvrement, RILOC donne pleine satisfaction :  "L’outil est très intuitif et l’interface beaucoup plus pratique. RILOC nous propose tous les jours au cas par cas des scénarios pour faire avancer les dossiers, nous identifions mieux les situations d’impayé."

Nadège RIVIERE

Responsable contentieux locatif chez OPAC Saône-et-Loire

Un réel gain de productivité

La mise en place de DEMATIMMO en avril 2020 a permis un réel gain de productivité avec 1200 dossiers examinés entre avril et décembre 2020, une fluidité du travail pour les équipes logement et des membres (Etat, Communes) qui n’avaient jamais participé à une CAL et qui votent aujourd’hui à distance. Les produits Activinnov sont tournés vers l’efficience (logiciel DEMATIMMO en production et RILOC en cours de déploiement/installation), et s’adaptent aux besoins du client toujours dans cette recherche d’efficience et toujours dans une optique évolutive (ex / MROD).

Sylvain LEFEBVRE

Chargé du Développement du Système d’information chez Sodineuf

Une équipe toujours à l’écoute

Efficacité, disponibilité, professionnalisme, souci de bien faire, tels sont les atouts de cette entreprise. Après avoir accordé notre confiance dans le développement de RILOC, nous continuons sur la même lancée avec MROD, un outil de rapprochement offres demandes performant, évolutif et ergonomique. Une équipe toujours à l’écoute de nos besoins, qui propose des solutions innovantes et personnalisées pour répondre à nos enjeux et satisfaire nos clients !!!

Myriam GUILLEMIN

Coordinatrice Outils Méthodes chez OPAC Saône-et-Loire